1979 Le projet démarre
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Fin des années 70 : rencontre de 2 besoins convergents
- Le ministère des transports décide le creusement d'un tunnel sous les Alpes entre Modane en France et Bardonecchia en Italie.
- Des physiciens français et allemands se rassemblent et imaginent une expérience de détection de la désintégration du proton pour tester une théorie de physique des particules : SU5.
Pour cela, elle doit être sous la terre.
- Les qualités du site sont perçues alors que le tunnel est encore en chantier. Une aide spéciale de la DGRST d'un montant de 1,6 millions de Francs va permettre de réaliser sans délai une première tranche de travaux nous plaçant à distance suffisante du futur trafic
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Enquêtes techniques et décisions finales
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Des mesures sont menées (CETU + CERCHAR + IN2P3 + CEA), en vue de ramener à une niveau tolérable pour le trafic, le bruit des explosifs lors des futures excavations. Des portes anti-bruit sont conçues et testées :
- Mesure initiale : 165 dB pour 60kg
- enjeu : descendre en dessous de 125 dB
- résultat : au-delà de 2 portes, 110 dB
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1980 - 1981 premières excavations
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Dès avril 1980, la première phase est achevée comportant une salle carrée de 10m x 10m sur 8m de hauteur. Des mesures du flux cosmique résiduel et de la radioactivité ambiante vont être réalisées
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1982 Excavation du grand hall
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1983-1988
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Mesure du temps de vie du proton "DVP"
Objectif : atteindre une sensibilité 1032 années sur la vie moyenne du proton
900 tonnes de Fe + tubes Geiger + tubes plasma Résultat : aucune indication de désintégration de proton, donc le temps de vie est plus long que prévu et la théorie SU5 a été éliminée.
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