Un laboratoire hors du commun
Un laboratoire mixte
Le Laboratoire Souterrain de Modane est un laboratoire français dépendant de l'IN2P3 du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
A vocation de recherche fondamentale, il a été créé au début des années 1980 pour y installer, à l'abri des rayons cosmiques, une grande expérience dans le but de détecter une éventuelle instabilité du proton (Le LSM était une unité mixte de recherche du CNRS et de l'IRFU du CEA, depuis sa création jusqu'à fin 2015). Par la suite, ses activités se sont élargies à d'autres disciplines très diversifiées, telles que l'Astrophysique, les Sciences de la Terre, de l'Environnement et les techniques précises de datation, toutes bénéficiant de mesures très sensibles de faible radioactivité. Aucune des expériences ou mesures réalisées au LSM ne pourrait être effectuée dans un laboratoire non souterrain.
Le LSM est partenaire du LABEX ENIGMASS. + d'infos
La motivation principale : se protéger des "rayons cosmiques"
La première expérience réalisée au laboratoire visait l'étude de l'instabilité du proton. Le proton étant, avec le neutron, le constituant de tout noyau atomique. Le but était de rechercher, dans des signaux très rares, la présence de ces protons qui constituent "un bruit de fond" : le rayonnement cosmique.
Ce rayonnement très énergétique, nous vient de l'espace et perturbe nombre d'expériences scientifiques.
Il fallait donc s'abriter sous une couche de roche suffisante, et les 1700 m de roche du Mont Fréjus ont été retenus.
|
 |
|
Un laboratoire souterrain
C'est un laboratoire peu commun, très peu actif ... radioactivement parlant, mais très actif par le nombre et l'engagement des physiciens, ingénieurs et techniciens de différentes disciplines et de différents horizons qui y sont impliqués directement ou indirectement.
Ce laboratoire est situé à environ 1700 m sous le sommet d'une montagne, le Fréjus, au milieu du tunnel routier du même nom (SFTRF), qui assure la liaison entre la France (Savoie) et l'Italie (Piémont). Géographiquement sur la commune de Modane, il en tire son nom : Laboratoire Souterrain de Modane (LSM).
Carte 
Sa position au sein de la montagne
Rapport d'activités 2007-2011
|