Mesures bas bruit - Domaines d'application
Au Laboratoire Souterrain de Modane, les chercheurs ont mis au point des systèmes pour mesurer des niveaux très faibles de radioactivité. Outre la sélection des matériaux des détecteurs utilisés dans les expériences de physique, les 17 détecteurs de rayonnement gamma en service au LSM sont utilisés pour des études environnementales, des études océanographiques, géologiques et pour la datation, y compris des grands crus bordelais !
Notre laboratoire a
mis en place un système de management de la qualité conforme aux dispositions des normes NF ISO 17025 pour les mesures et possède un agrément délivré par l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire). Le LSM fait partie du réseau Becquerel.
Sélection de matériaux
Les matériaux constituant les expériences de recherche fondamentale doivent nécessairement être le moins radioactif possible. En effet, ces expériences cherchent à détecter des particules infimes et c'est pourquoi il faut un bruit très faible. Dans ce but, tous les matériaux entrant dans la composition de ces expériences doivent être préalablement testés et validés pour leur pureté radioactive. Tout est ainsi testé : les inox, cuivres et plomb, les câbles électriques et tuyaux, les vis et soudures, ... Au final, un détecteur comme NEMO3, qui pèse 250 tonnes, est moins radioactif qu'un homme !
Environnement
Concernant l'environnement, les basses activités permettent la surveillance d'une éventuelle pollution radioactive découlant de l'activité industrielle ou d'un incident. Ainsi, les atolls du Pacifique sont toujours sous surveillance suite aux essais atomiques français. De même, des mesures atmosphériques sont régulièrement réalisées.
Datation
La radioactivité est un très bon marqueur temporel permettant la datation dans des domaines variés.

|