Accueil > Activités> Basses activités
 

 

Vos mesures au laboratoire souterrain de Modane

 

Une équipe technique à disposition, un contrôle de l' environnement de travail 24h/24 (humidité, pression, …), des protocoles de mesures améliorés, une mise en relation avec des experts du CNRS, de l'Université et du CEA ...

 

Avec un bruit de fond très bas, le laboratoire est un lieu idéal pour effectuer des mesures. Le LSM se situe à une profondeur de 4800m équivalent d’eau. Cette couche de roche atténue d’un facteur 2 millions les muons des rayons cosmiques.


La composante neutronique des rayons cosmiques est complétement arrêtée au niveau du laboratoire.

 

Seuls les neutrons issus de la radioactivité naturelle sont présents au laboratoire. Le flux de neutrons est de 4.10-6 neutrons/cm2/s pour des énergies telles que 2 MeV < En < 6 MeV.

Le laboratoire dispose de blindages en polyéthylène permettant encore la réduction du taux des neutrons thermiques, pouvant atteindre 10-8 neutrons/cm2/s. Le flux des neutrons peut être contrôlé in situ pendant le temps de réalisation de l’expérience.

 

Renouvelé deux fois par heure, l’air du laboratoire a un taux de radon inférieur à 20 Bq/m3. Un système de déradonistaion de l’air produit 150 m3/h avec un taux de 15 mBq/m3, contrôlé en permanence, il est envoyé au coeur des détecteurs.

 

 

 

 

 

 

17 détecteurs au HPGe ultra sensibles, équipés de cristaux de Germanium avec une sensibilité de l’ordre du mBq/kg sont utilisés pour les mesures de faible radioactivité. Certains détecteurs peuvent être mis à disposition des utilisateurs extérieurs.

La sensibilté de nos détecteurs et la qualité du laboratoire permettent des mesures très précises en un temps de mesure réduit.

De la caractérisation de matériaux au contrôle de l’environnement en passant par la datation, les domaines sont multiples.

Nos références :
Laboratoire des Sciences du CLimat et de l’environnement, Gif sur Yvette
Institut National de Radioprotection et de Sureté Nucléaire, Orsay
Institut National de Radiprotection de République Tchèque, Prague
Département Analyse, Surveillance, Environnement de la DIrection des Applications Militaires du CEA, Bruyères Le Chatel
Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan
laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté, Besançon
EDYTEM, Université de Savoie, Chambéry
Laboratoire de Glaciologie et géophysique de l’Environnement, Grenoble
Joint Institute for Nuclear Research, Dubna, Russie
Czech Technical University in Prague, République Tchèque
Institut de Physique Nucléaire, Lyon

 

Le laboratoire souterrain de Modane est spécialisé dans la mesure de très faible radioactivité et commercialise du temps de détecteur gamma. Nous nous assurerons de l'adéquation des moyens de mesures engagés avec les objectifs demandés par le client.

 

Les méthodes que le laboratoire mettra en œuvre sont conformes à la norme NF ISO 18589-3 sans réserve ; la mesure de l'Uranium-Thorium s'appuie sur la norme NF ISO 18589-4 en l'adaptant à la spécificité de cette mesure. La conformité du système qualité du laboratoire est démontrée par un document mettant en relation les exigences de la norme 17025 et les sections correspondantes du manuel qualité. Ce document est disponible au laboratoire souterrain de Modane.

Le laboratoire apportera un conseil au client pour la dénomination, le conditionnement et l'envoi des échantillons.

 

Contact et demande de devis : Charlotte RICCIO 04 79 05 49 92

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Imprimer Contact Plan du site Mentions légales Accueil
Domaines d'application
Quelques exemples

Focus sur la croissance des coraux

Principe
Vos mesures au LSM
Réseau Becquerel

 

 

 

Rechercher


Sur le WEB du CNRS


Laboratoire Souterrain de Modane

Une du Labo Imprimer Contact Plan du site Crédits Téléchargez les Plug-Ins