Basses activités - exemples d'applications
Mesure des sédiments de lacs alpins
(Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, LSCE)
L’identification des éléments radioactifs permet de lire les 150 dernières années de l’histoire des lacs. Cette méthode a été appliquée aux sédiments du lac d’Annecy : les 30 cm de carotte révèlent les tremblements de terre ou la modification de modes d’exploitation des sols. Ces études vont faire l’objet d’une collaboration LSM-Université de Chambéry.

Carottage au Lac d'Anterne en Haute-Savoie par l'équipe du Laboratoire de Géodynamique des Chaines Alpines (LGCA) de l'Université de Savoie à Chambéry. 
Mesure de pollution radioactive de l’air
(Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, IRSN)
L’air constitue un vecteur important de la pollution, qu’elle soit radioactive ou non. L’arrêt des expérimentations nucléaires dans l’atmosphère et la baisse des rejets chroniques industriels dans l’environnement s’est traduit par une décroissance régulière au cours du temps des niveaux de radioactivité artificielle au sein de l’environnement. Le LSM s’est révélé adapté à cette évolution et à la mesure de taux très faibles.

La datation des grands crus
La mémoire des vins : Concentration de 137Cs dans les vins de Bordeaux en fonction de l’année. Cet isotope artificiel principalement produit lors des essais nucléaires des années 1960 est très utile : un moyen simple de datation des vins, sans même ouvrir la bouteille !


En savoir plus : Document pdf 221 Ko

Laboratoire de Chrono-environnement de Besançon Mesure du Pb210
National Radiation Protection Institute Institut de Radioprotection de République Tchèque

|