E
Physique fondamentale
Radioactivité : B.A.BA
EDELWEISS
NEMO
BiPo
TGV
SHIN
Neutrons
MIMAC
SEDINE
SPT
 
  Accueil > Activités> Expériences de physique fondamentale > TGV
 

 

 

MIMAC

MIcro-tpc MAtrix of Chambers
A Large TPC for directional non baryonic Dark Matter detection

Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
(LPSC-Grenoble) UJF Grenoble 1 -CNRS/IN2P3-INPG

 

Détection directionnelle de matière sombre galactique

 

La présence de matière sombre non-baryonique dans l'Univers est déduite de nombreuses observations astrophysiques et cosmologiques. En particulier, le désaccord entre les courbes de rotation des galaxies spirales et la loi de Newton suggèrent la présence d'un halo englobant notre galaxie et composé de particules neutres, stables et massives (nommées WIMP - Weakly Interactive Massive Particle).

 

Le neutralino constitue l'un des candidats privilégiés à cette matière sombre. Il est postulé par les extensions supersymétriques du modèle standard de la physique des particules. Il est remarquable qu'il soit prédit pour des raisons indépendantes de la problématique de la matière sombre et qu'il remplisse toutes les conditions nécessaires.
Cette thématique se situe donc à l'interface entre la physique des particules et la cosmologie.

 

La détection de ces particules peut notamment se faire de manière directe en mesurant l'énergie déposée lors de leur diffusion élastique sur un noyau cible du détecteur. Cela implique le développement de détecteurs : très massifs (de l'ordre de la tonne), blindés, placés en laboratoire souterrain et munis d'un très grand pouvoir de rejet du bruit de fond (photons, neutrons, muons).

 

La détection directionnelle constitue une alternative, en proposant de reconstruire la cinématique de l'interaction WIMP-noyau, c'est-à-dire en ajoutant l'information sur la trace du recul à celle sur l'énergie déposée. L'idée est de profiter du mouvement du système solaire autour du centre galactique et à travers le halo de matière sombre. On observe ainsi un vent relatif de WIMP en provenance de la direction vers laquelle se dirige le système solaire. Par conséquent, une expérience sensible à la direction d'interaction devrait observer un excès d'événements dans cette direction, clairement discriminable du bruit de fond, isotrope dans le référentiel galactique.

Le projet MIMAC est une première étape vers la définition d'un grand détecteur à trace pour la matière sombre, dans le cadre européen d'ASPERA. Le projet est porté par le LPSC en collaboration avec le CEA Saclay et l'IRSN Cadarache. Il ambitionne la construction d'une matrice de micro-TPC (Chambre à Projection Temporelle) utilisant des détecteurs Micromegas. L'idée est de proposer un détecteur permettant de reconstruire la cinématique de l'interaction WIMP-noyau. Il est donc nécessaire de tirer toute l'information du noyau de recul : l'énergie et la trace en 3 dimensions. Ces grandeurs sont nécessaires, de même que le sens de parcours de la trace du recul, pour mener à bien une détection directionnelle et ainsi aller vers l'identification de la matière sombre. L'obtention de ces informations structure le cahier des charges d'un détecteur directionnel dont l'élément de base est une microTPC au CF4 fonctionnant à basse pression.

More technical informations

 

pour plus d'information ...

for further questions please contact ...

 

Daniel Santos

Directeur de Recherche Responsable du groupe

daniel.santos@lpsc.in2p3.fr

Bi-chamber module - 2 x (11x11x25 cm3) © D. SANTOS - LPSC

MIMAC (bi-chamber module) at Modane Underground Laboratory (France) since June 22nd 2012 working at
50 mbar (CF4 + 30% CHF3) in a permanent circulating mode - © lsm

 

En 2011, à l'occasion du colloque CYGNUS à Aussois, les spécialistes le la détection directionnelle de matière noire sont venus visiter le LSM - © lsm

 

 

Imprimer Contact Plan du site Mentions légales Accueil

 

 

 

Rechercher


Sur le WEB du CNRS


Laboratoire Souterrain de Modane

Une du Labo Imprimer Contact Plan du site Crédits Téléchargez les Plug-Ins