Physique fondamentale
Radioactivité : B.A.BA
EDELWEISS
SUPER NEMO
BiPo
TGV
SHIN
Neutrons
MIMAC
SEDINE
SPT
 
  Accueil > Activités> Expériences de physique fondamentale> Nemo
 
  1   2  3   4

 

SUPERNEMO

 

Neutrino Ettore Majorana Observatory

Neutrino Experiment with MOlybdenum

 

La radioactivité bêta, connue depuis plus de 50 ans, correspond à l’émission spontanée par un noyau d’un électron, accompagné d’une particule neutre appelée neutrino. Cette particule peut traverser la terre sans interagir, ce qui explique que certaines de ses propriétés soient encore inconnues, alors qu’elle est très abondante dans l’univers !
L’expérience SUPERNEMO qui succède à NEMO3, consiste à rechercher une nouvelle forme de radioactivité, dite double-bêta, correspondant à l’émission spontanée par un noyau de deux électrons uniquement. L’existence de cette radioactivité prouverait, en particulier, que le neutrino est une particule de masse non nulle. Seuls quelques noyaux, comme le molybdène 100 (100Mo), sont des émetteurs possibles.

 

Novembre décembre 2015 : Mise en place du premier tracker et des photomultiplicateurs

 

Après avoir vérifié que rien n'a été endommagé pendant la mise en place, il reste à équiper les murs du tracker avec ses photomultiplicateurs.

 

 

Nuit du 1er au 2 octobre 2015 : Arrivée du premier tracker

 

La construction des trackers a commencé en Angleterre en 2012, et ce premier module est arrivé au Laboratoire Souterrain de Modane (LSM).

Un moyen sûr pour transporter le tracker entre les laboratoires a été nécessaire : le module a été mis en sandwich entre deux trames de transport rigides, placé dans un récipient hermétique, spécialement conçu, dans une enveloppe propre, et placé dans un conteneur de transport construit à cet effet, équipé d'amortisseurs et d'un grand nombre de jauges de surveiller la pression, la température, l'accélération et d'autres paramètres pour suivre l'état pendant le transport. Le détecteur a été constamment purgé à l'air propre à l'aide de multiples filtres pour éviter toute contamination pendant le transport depuis l'Angleterre jusqu'au LSM ".

A la fin du voyage, il a été nécessaire de retourner et de transférer le module sur un autre camion, plus petit, les dimensions de l'entrée du laboratoire étant limitées. Pour l'occasion, le tunnel du Fréjus a été fermé momentanément, pour permettre l'entrée du convoi exceptionnel, de nuit, sous escorte d'agent de sécurité. Le tracker a été installé avec succès au LSM, début octobre.

 

 

 

27 mars 2015, première pierre poutre métallique posée !

 

Arrivée des éléments en provenance de la République Tchèque

 

C'est fait, la charpente métallique est en place, en un temps record, une semaine de montage !

 

Super Nemo peut compter sur une équipe de choc !

 

Juillet 2015 : Préparation des panneaux de la tente propre, jointoyage.

 

Mise en place des panneaux autour de la structure

 

Tente propre en place, bravo à l'équipe

 

Août 2015 : Mise en place de l'électricité, goulottes, néons, prises, ...

 

 

  1   2  3   4

Imprimer Contact Plan du site Mentions légales Accueil

 

 

 

Rechercher


Sur le WEB du CNRS


Laboratoire Souterrain de Modane

Une du Labo Imprimer Contact Plan du site Crédits Téléchargez les Plug-Ins